La Beauté des banalités… Voilà un nom qui résume à lui seul l’esprit de cette marque de poterie qui respire l’authenticité. À travers sa collection de vaisselle et de décoration en grès, Marie nous incite à revenir à l’essentiel. Dénuées de toute fioriture, ses céramiques incarnent la beauté dans sa définition la plus pure. Aujourd’hui, La Rue Française vous invite dans l’atelier d’une potière bretonne qui célèbre le charme brut des éléments avec de fabuleuses créations fabriquées à la main.

Une collection de poteries artisanales brutes et authentiques

C’est le genre de pièce de caractère qu’on aimerait tous avoir chez soi. Des créations intemporelles qui en imposent par une délicate sobriété qui se suffit à elle-même. Voilà le type de poterie artisanale que Marie fabrique à la main. « La beauté des banalités », c’est une collection de poterie décorative et fonctionnelle au style épuré et minimaliste.

Chaque pièce est constituée de grès. Une terre qui fournit une riche palette de coloris allant du brun ou roux en passant par le gris ou le crème. Celui qu’elle utilise pour ses poteries est extrait à Puisaye. Une région au sol fertile et verdoyant situé entre la Bretagne, où elle vit et exerce son métier, et Paris. Malgré une apparence brute et rustique, le grès, après l’étape de la cuisson, offre un grain d’une finesse étonnante. Caresser sa surface est un véritable moment de plaisir qui reconnecte à la douceur de la terre. La potière a choisi de travailler avec le grès nommé : « Colette » pour son coloris blanc cassé. Une teinte chic et indémodable qui s’associe à merveille avec n’importe quelle couleur ou style décoratif.

Tout le talent de la fabricante française réside dans sa capacité à sublimer la simplicité. Pour cela, elle utilise des formes pures et symétriques dénuées de toute fioriture, en cherchant toujours à valoriser le grès, ingrédient clé de ses créations. Un travail artisanal tout en délicatesse accentué par l’ajout d’un émail… transparent. Ici encore, il est question de magnifier la beauté naturelle des éléments sans jamais les cacher ou les travestir. Avec l’émail, qui est une fine couche de verre, elle met en valeur la profondeur des teintes. Elle intensifie certaines parties d’une pièce où la lumière viendra se refléter, et ainsi, elle enrichit le jeu de texture de l’ensemble. Outre leur esthétique, ces poteries fabriquées à la main n’en sont pas moins robustes et fonctionnelles. La collection de vaisselle comprenant des bols, pichets et assiettes, est recouverte d’émail, ce qui renforce sa solidité et garantit son imperméabilité. Ainsi, chaque produit passe au lave-vaisselle. Beau et pratique, tout ce qu’on aime !

De la vaisselle en terre cuite conçue et fabriquée en France

Derrière « La beauté des banalités » se cache Marie, une Bretonne passionnée par la création. À ce titre, elle a d’abord suivi une formation en Stylisme et Modélisme à ESMOD. Après ses études, elle a fondé une marque de vêtements bios et engagés fabriqués dans des ateliers de réinsertion en milieu carcéral. Elle a ensuite fait ses armes en développant des produits pour une grande maison de décoration d’intérieur. Puis, Marie a voulu revenir à ce qui la faisait réellement vibrer : concevoir des pièces de ses propres mains. C’est sur ce chemin créatif qu’elle va s’initier à la poterie : le coup de foudre est puissant et immédiat. Entrepreneuse et passionnée, elle s’entraine, se perfectionne, jusqu’à donner naissance à cette jolie marque de céramique artisanale : « La beauté des banalités ».

Chaque modèle est unique et singulier, mais toujours avec le style propre à la créatrice bretonne. Le design de ses poteries faites main se distingue par sa pureté. Beaucoup de créateurs vous le diront : le plus difficile, c’est de faire simple. Un défi largement relevé par la potière bretonne qui sublime l’objet en l’épurant au maximum, jusqu’à qu’il ne reste que son essence la plus pure. Chaque poterie est le fruit d’une multitude d’étapes réalisées dans son atelier situé à Crozon dans le Finistère, dans le nord-ouest de la France. Après le pétrissage, le tournage, le séchage, le tournassage et l’émaillage (entre autres), elle obtient enfin une pièce exceptionnelle. 

La totalité du processus implique deux mois de travail. Il s’agit d’un labeur patient et minutieux qui reproduit les gestes artisanaux d’antan. Ainsi, chaque article est absolument unique : il présente de subtiles singularités de grain, de taille, de forme et de couleur qui lui sont propres. Voilà ce qui fait tout le charme des créations artisanales, voilà le genre de marque que nous souhaitons promouvoir chez La Rue Française. Pour ceux qui sont fatigués de ne pas trouver de décoration originale, pour tous ceux qui veulent du beau et du vrai : foncez découvrir la collection de poteries et de vaisselle en terre cuite de "La Beauté des banalités".

 

 

 

21 novembre, 2022 — Marie-Ange Fernandez

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés